Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE CLIO-PHOTO
LE BLOG DE CLIO-PHOTO
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2007

Jean-Marc Kiener, photographe au long cours

    Pour inaugurer notre rencontre avec "nos" photographes, nous avons choisi de commencer avec le talentueux et prolifique Jean-Marc Kiener.

jmkcanyon
    Professeur d'Histoire-Géographie au lycée d'Annecy, Jean-Marc Kiener enseigne depuis 1973, en passant par le Togo (service militaire), la Martinique et le Maroc, où il obtint l'agrégation. Il rencontre Pascal Boyries avec qui il partage la passion de la photographie et débute un travail commun sur un projet de CD-Rom "l'Homme et la Montagne" qui, finalement, par frilosité de l'éditeur, ne sera pas publié. Mais cela lui aura permis de compléter sa collection de photos par des voyages ad hoc en Indonésie, à la Réunion, à Madagascar...et d'en faire numériser quelques centaines sur ce thème de la montagne.

Avec les voyages de jeunesse (Amérique du Nord et Amérique centrale : Salvador, Guatémala, Honduras, Belize), les pays découverts en outre-Mer (les îles voisines de la Martinique, l'Afrique de l'OUest, l'Algérie) et les voyages d'agrément (Egypte, Indonésie, Madagascar, Kenya et Seychelles, Tanzanie et Zanzibar,  Sri-Lanka et Maldives, Maurice et Réunion, Syrie, et un grand nombre de pays européens !), Jean-Marc Kiener mérite bien le titre de globe-trotter photographe, pour le plus grand bonheur de Clio-Photo, qu'il alimente régulièrement de photographies aux commentaires précis et fouillés.

 


Clio-Photo : Quelle relation entrenez-vous avec avec la photographie ?

JMK : "Je fais de la photo depuis mon premier voyage aux Etats-Unis en 1970, J'ai continué à petite vitesse pendant mes deux années de coopération en Afrique (difficultés à trouver des pellicules, problèmes mécaniques des appareils non-tropicalisés à l'époque), et pendant mes deux années dans le Nord, puis j'ai repris en Martinique et surtout au Maroc : deux années de disponibilité m'ont permis d'avoir un peu de temps devant moi, de sillonner le bled, d'acheter un agrandisseur couleur et de transformer une pièce en labo  photo. Il en est résulté des expositions  photographiques en Martinique, à Casablanca et à Annecy."

"Puis, l'âge venant, j'ai délaissé l'appareil photo (6 kgs sur l'épaule en plus du sac à dos, lors de randonnées de 5 jours, ça fatigue au bout d'un certain temps ;-) pour me mettre à la vidéo et au montage numérique. Je n'ai repris la photographie que depuis moins d'un an, profitant d'une meilleure résolution des appareils  numériques, et de leur compacité qui permettent de proposer des photos de qualité, (avec 10 millions de pixels, on est très près de la qualité de l'argentique). La naissance de Clio-Photo et la possibilité de mutualiser des photos qui peuvent servir à l'ensemble de la communauté éducative ont aussi contribué à ce "retour" à la photographie. Qui se concrétise encore plus aujourd'hui avec la création d'un site personnel dédié à des parcours pédagogiques et à la photo et que j'ai appelé bien sûr "Voyages-Virtuels" !"

Clio-Photo : Pourriez-vous nous raconter des histoires autour de quelques photographies ?

JMK :

Chariot sur un parking de Las Vegas

chariot
"Etats-Unis 1970, en auto-stop la plupart du temps, avec un copain étudiant comme moi. Alors que nous souhaitions aller de Los Angeles vers le Grand Canyon du Colorado, nous sommes pris en stop par un sergent qui se rend à Las Vegas et qui nous convainc de faire un détour par la capitale du jeu. Nous arrivons en pleine nuit. Très désargentés (nous vivions  avec environ 3 $ par jour) nous hésitons, mais lui très généreux, 
nous donne quelques dimes (10 cts) pour que nous puissions jouer à côté de lui. Ayant tout perdu en quelques minutes, nous arrêtons bien vite, mais lui continue ! Au petit matin, nous nous retrouvons sur ce parking, à côté de ce chariot d'une autre époque, mais lui, n'a plus de voiture, il l'a perdu au jeu ... Après nous avoir suggéré de continuer le voyage avec les pionniers, il repart en stop avec nous !!"

 

Baie du Marin
baie_marin
"Baptême de l'air en ULM, pour photographier d'en haut des espaces que je connais depuis 7 ans que j'habite ici. Bruit épouvantable du moteur 2-temps. Moi, attaché (avec ceinture de sécurité quand même !) dans un siège-bébé (!) derrière le pilote. Je lui demande s'il est possible de couper le moteur et de planer un peu. Réponse : "je ne suis pas sûr de pouvoir le faire redémarrer "! Ce qui n'est pas fait pour me rassurer, d'où peut-être l'aspect non horizontal de la photo ! A l'atterrissage, on casse une des deux roues et l'un des soutiens d'aile dans un champ de canne à sucre... Dure, la photographie aérienne !"

Clio-Photo : Quelle est votre photographie personnelle préférée ?

JMK : "ma préférée sur la base : Bromo, la traversée de la caldeira

mules
D'abord parce qu'il fallait la mériter : lever à 3 h du matin pour être sur le site du volcan au lever du soleil; ensuite parce qu'il y a cette lumière qu'apprécie tous les photographes, enfin parce qu'on ne voit pas, au premier regard ce qui est représenté et qu'elle laisse place à l'imagination. Cadrage, composition, lumière, sujet, voilà, d'après moi les ingrédients d'une photo réussie."



Nous le remercions chaleureusement d'avoir répondu à nos questions. Découvrez les 200 photographies de Jean-Marc Kiener sur Clio-Photo, en commençant par exemple par les "plus vues" ou les "mieux notées" !

Découvrez le site pédagogique de jean-Marc Kiener et de nombreuses activités avec Google Earth notamment : http://www.voyages-virtuels.eu/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité